Les zones tampons sont les zones situées entre l'endroit traité et la lisière sous le vent la plus proche d'un habitat aquatique ou terrestre vulnérable que la pulvérisation ne doit pas atteindre au moment de l'application. Elles permettent de réduire la quantité de dérive qui atteint les zones non ciblées.
Les habitats terrestres vulnérables comprennent haies, pâturages, rideaux d'arbres, plantations brise-vent, forêts et aires boisées. Les cultures et les propriétés privées adjacentes aux zones traitées par pulvérisation ne sont pas considérées comme des habitats terrestres vulnérables et ne nécessitent pas la mise en place de zones tampons de pulvérisation. Cependant, les mentions de zones tampons de pulvérisation sur l'étiquette du produit sont un bon indicateur des dommages potentiels pour la végétation adjacente. Il incombe aux applicateurs de s'assurer que leurs programmes de pulvérisation ne nuisent pas aux propriétés avoisinantes.
Les habitats aquatiques d'eau douce vulnérables comprennent lacs, rivières, ruisseaux (canalisés ou naturels), criques, réservoirs, marais, marécages et étangs. Les plans d'eau temporaires résultant d'une inondation ou du drainage de zones basses ne sont pas considérés comme des habitats aquatiques vulnérables. Les fossés de drainage aquatique ou les cours d'eau saisonniers qui sont secs au moment de l'application ne le sont pas non plus. La profondeur du plan d'eau déterminera la distance de la zone tampon, tel qu'indiqué sur l'étiquette du pesticide. Un plan d'eau de surface en contrebas d’une pente descendante peut aussi nécessiter l'aménagement d'une bande de végétation filtrante.
L'étiquette du pesticide indique quand une zone tampon de pulvérisation est nécessaire. La distance varie en fonction du produit utilisé, de la méthode d'application et de la culture traitée. Dans certains cas, la zone tampon peut être modifiée à l'aide du calculateur de zones tampons de Santé Canada. Lorsque les restrictions provinciales et celles de l'étiquette diffèrent, ou que les restrictions de l'étiquette diffèrent entre les mélanges en cuve, utiliser la distance la plus grande.
Calculateur de zones tampons de pulvérisation
Sauf indication contraire sur l'étiquette du pesticide, il est possible, grâce au calculateur de zones tampons de pulvérisation de Santé Canada, de réduire les dimensions de la zone tampon de pulvérisation indiquée sur l’étiquette d’un pesticide. Pour qu’un produit soit admissible, son étiquette doit préciser une qualité de pulvérisation aérienne ou sur le terrain plus grossière que « Très fine » et plus fine que « Très grossière ». Toutes les qualités de pulvérisation aérienne sont applicables.
Ces modifications doivent tenir compte des conditions météorologiques, de la configuration de l’équipement de pulvérisation et de la méthode d’application utilisée au moment du traitement. Si les dimensions de la zone tampon modifiée sont inférieures aux normes provinciales ou municipales, utiliser les dimensions les plus grandes.
Les préposés à l’application de pesticides qui choisissent d’utiliser le calculateur pour réduire la zone tampon sans pulvérisation doivent conserver une copie de la page sommaire de la zone tampon afin de démontrer qu'ils ont respecté le mode d'emploi sur l'étiquette. Les dossiers doivent être conservés pendant au moins un an à la suite de l’application
Bandes de végétation filtrante
Une bande de végétation filtrante est une bande de terrain couverte de végétation en permanence qui se situe entre une terre agricole et les eaux de surface qui ruissellent en suivant une pente descendante. Les bandes de végétation filtrante réduisent la quantité de pesticide qui pénètre dans l'eau de surface en raison du ruissellement en ralentissant l'écoulement des eaux de ruissellement et en filtrant les pesticides qu'elles entraînent.
Dans certains cas, l'étiquette d'un pesticide exige l'aménagement d'une bande de végétation filtrante. Dans d'autres cas, elle le recommande à titre de pratique de gestion optimale. Une bande de végétation filtrante doit faire au moins 10 mètres de large depuis la bordure du champ jusqu'au plan d'eau de surface et doit être composée principalement d’herbes, mais peut comprendre d’autres végétaux.
Les zones tampons de pulvérisation ne s'appliquent pas aux bandes de végétation filtrante, sauf si un habitat terrestre vulnérable préexistant s'y trouve. Par conséquent, les bandes de végétation filtrante peuvent chevaucher les zones tampons de pulvérisation lorsque l'eau de surface est à la fois en aval et sous le vent (voir l’illustration). Dans ce cas, la distance minimale de 10 mètres de la bande de végétation filtrante doit être respectée, mais la distance totale d’interdiction de pulvérisation peut être plus grande en fonction de la zone tampon de pulvérisation et des restrictions provinciales ou municipales.
Zones tampons de fumigation du sol
Les zones tampons de fumigation du sol sont des aires obligatoirement non traitées entourant le champ traité. Elles limitent l'exposition des utilisateurs et augmentent la protection des travailleurs, des passants et de l'environnement. La distance pour la zone tampon dépend de la méthode d'application, de la dose du produit et de la taille du champ, tel qu’indiqué sur l'étiquette du pesticide. Un plan d'intervention d'urgence est requis lorsque des résidences ou des entreprises sont situées à moins de 90 mètres du périmètre de la zone tampon.
Une zone tampon de fumigation du sol comporte un élément de temps. La période de restriction d'accès à la zone tampon commence au début de l'application du pesticide et se termine au plus tôt 48 heures après l'application. Les mesures de protection respiratoire et les déclencheurs d'arrêt de travail figurant sur l'étiquette du produit s'appliquent à toute personne présente dans la zone tampon pendant la période de restriction d’accès à la zone tampon.
Les bâtiments et les zones résidentielles situés dans la zone tampon de fumigation du sol doivent être inoccupés pendant cette période. À moins d'être en déplacement, les personnes qui ne manipulent pas de fumigant (y compris les travailleurs sur le terrain) ne peuvent pas entrer dans la zone tampon de fumigation pendant la période de restriction d'accès à la zone tampon. Seuls les préposés à l’utilisation de fumigants titulaires d'un certificat approprié, le personnel d'urgence et les fonctionnaires locaux, provinciaux ou fédéraux chargés de l'inspection, de l'échantillonnage ou d'autres tâches similaires sont autorisés à pénétrer dans la zone.
Les affiches de zone tampon doivent être placées dans les 24 heures précédant le début de l’application et doivent demeurer en place jusqu’à la fin de la période de restriction d’accès à la zone tampon. Les affiches doivent indiquer, au minimum, la date et l'heure de la fin de la période de restriction d'accès à la zone tampon ainsi que le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du préposé à l'application. Placer les affiches signalant la présence d'une zone tampon le long du périmètre de la zone tampon, aux points d’entrée sur le champ et le long des chemins où des personnes venant de l'extérieur risquent de s'en approcher. Les affiches de restriction d’accès à la zone tampon s'ajoutent aux affiches d'interdiction d'accès à la parcelle en lien avec la fumigation. Elles ne les remplacent pas.
Les préposés à l'application doivent rédiger un plan de gestion de la fumigation avant le début de toute application. Le plan décrit les étapes clés pour assurer une fumigation sûre et efficace, notamment les conditions du site, les bandes tampons et le plan d'intervention d'urgence. Le propriétaire/exploitant de la zone fumigée et le préposé à l'application de fumigants doivent tous deux conserver pendant deux ans une copie du plan de gestion de la fumigation signé ainsi qu'un résumé des procédures après l'application.