Seuils de nuisibilité des nématodes dans les cultures fruitières

Type de nématode Seuil de nuisibilité économique (nématodes/kg de sol) 
Nématode des racines  1 000 (exception : 500 dans les fraisiers) 
Nématode cécidogène  1 000
Nématode aciculaire ou nématode «aiguille»  5 000
Nématode « à dague»  100
Nématode des bulbes et des tiges 100
  • Les nématodes envahissent surtout les sols sableux et les loams sableux. Toujours faire analyser un échantillon de ces sols avant l’implantation d’une nouvelle culture fruitière.
  • Le nématode des racines et le nématode cécidogène posent rarement problème dans les terres argileuses ou les loams argileux. Échantillonner ces sols et demander le dénombrement des nématodes avant d’y installer une nouvelle culture fruitière ou si des cultures sensibles viennent d’y être produites.
  • Dans les sols argileux et les loams argileux, on devrait aussi demander le dénombrement des nématodes « à dague » avant de planter des vignes, des framboisiers ou des arbres fruitiers sensibles.

Pour plus d’information, voir la fiche technique du MAAARO, Échantillonnage du sol et des racines visant le dénombrement des nématodes phytoparasites. Pour savoir comment préparer les échantillons destinés à un dénombrement des nématodes et obtenir l’adresse des laboratoires d’analyses, voir l’annexe B : Services de diagnostic.