La fumigation du sol avant les plantations est le moyen de lutte le plus efficace contre les nématodes. Les fumigants peuvent être appliqués en pleine surface à la grandeur du champ ou seulement dans les bandes où seront plantés les arbres. Le traitement des rangées d’arbres, sur des bandes de 2,0–2,5 m centrées sur les rangs est plus économique, mais il exige une bonne planification. Toutefois, une fumigation en pleine surface réduit les risques de recontamination si du sol non fumigé se trouve mélangé à du sol de la bande fumigée.

Pour des précisions sur les fumigants, notamment sur les produits et les doses à employer, voir le tableau 4–2. Produits utilisés pour lutter contre les nématodes et autres ravageurs terricoles.

Application de fumigants avant les plantations 

La plupart des fumigants sont incorporés au sol par injection à l’aide de pals injecteurs et de matériel de fumigation spécialisé. Certaines préparations de métam-sodium peuvent être appliquées à la surface du sol, puis incorporées au sol par un arrosage. Se reporter à l’étiquette du produit pour en connaître le mode d’emploi.

  • Fumiger lorsque la température du sol est supérieure à 4 °C à une profondeur de 20 cm. Il est préférable que le sol se soit réchauffé (15 °C et plus) pour que le fumigant s’y disperse plus rapidement. Dans le cas des cultures fruitières qui sont plantées tôt au printemps alors que les sols sont encore frais, le mieux est de faire la fumigation au début de l’automne précédant les plantations.
  • Le succès d’une fumigation dépend en grande partie de la préparation du sol. Les fumigants ne pénètrent pas facilement les grosses mottes de sol et de matière organique. Enlever les résidus et les vieux systèmes racinaires. Une semaine avant la fumigation, travailler le sol à une profondeur de 25–30 cm afin d’obtenir un bon lit de semence constitué d’un sol meuble et humide. Garder le sol humide et, au besoin, irriguer la zone traitée au cours de la semaine précédant la fumigation. Il peut être nécessaire de travailler légèrement le sol avant une fumigation si une croûte de sol s’est formée
  •  Avant et pendant la fumigation, la teneur en eau du sol dans les 15–20 premiers centimètres doit correspondre à la teneur indiquée sur l’étiquette du fumigant. Si la teneur en eau du sol est insuffisante, on doit la corriger avant d’appliquer le produit. Pour un maximum de résultats, garder la surface du sol humide pendant l’application et pendant les 24 heures qui suivent. 
  • Sceller la surface du sol immédiatement après l’injection du fumigant. Bien que la meilleure méthode pour sceller le sol consiste à le couvrir de bâches, le passage du rouleau ou du cultitasseur immédiatement derrière l’applicateur de fumigant est aussi envisageable. Dans le cas de certains fumigants, il y a des exigences précises à respecter pour sceller le sol; se reporter à l’étiquette du produit pour connaître la méthode légalement autorisée selon le fumigant et le type d’application. Un arrosage léger après l’application contribue à retenir encore davantage le fumigant dans le sol
  • Après l’injection du fumigant, laisser le sol au repos pendant au moins une semaine. Prévoir un intervalle plus long entre l’injection et l’aération du sol si la température de ce dernier est inférieure à 15 °C.
  • Travailler le sol et l’aérer pendant environ une semaine avant la plantation. Avant une plantation d’automne, laisser le sol s’aérer pendant au moins deux semaines après l’avoir travaillé. L’intervalle à respecter entre la fumigation et les plantations dépend du produit utilisé, de la dose et des températures enregistrées à la suite de la fumigation (voir l’étiquette du produit).
  • Choisir du matériel de haute qualité provenant d’une pépinière où, idéalement, il a été cultivé dans un sol fumigé. Les pépiniéristes peuvent offrir de l’information sur la lutte contre les nématodes. 
  • Toujours lire l’étiquette du produit. Toutes les étiquettes de fumigant précisent désormais les bonnes pratiques agricoles à respecter relativement aux conditions de sol, au scellage du sol, aux applications et aux délais de sécurité après traitement. Il est obligatoire de mettre en place ces pratiques pour toute application de fumigant.

Fumigation d’emplacements destinés au remplacement d’arbres isolés  

Quand des arbres sont plantés à l’intérieur d’un verger existant, il est possible de traiter le trou de plantation contre les nématodes et les maladies en utilisant Vapam ou Busan avant la mise en place. Voir l’étiquette du produit pour des détails sur le traitement, les doses et les mises en garde de sécurité.