L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a adopté des exigences d’étiquetage pour les fumigants de sol qui renferment de la chloropicrine, du métam-sodium et du métam-potassium afin de limiter encore davantage l’exposition de l’utilisateur et de mieux protéger les travailleurs, les non-utilisateurs et l’environnement. Les producteurs et opérateurs devraient s’assurer d’avoir en main la version la plus à jour des étiquettes avant d’appliquer un fumigant. Les étiquettes fournissent des directives détaillées, mais les exigences portent notamment sur ce qui suit :
- Rédiger un plan de gestion de la fumigation (PGF) avant d’entreprendre la fumigation de quelque parcelle que ce soit. Il s’agit d’une description écrite et structurée des étapes permettant d’effectuer une fumigation sûre et efficace. Les exigences visant le PGF figurent sur l’étiquette du produit
- De bonnes pratiques agricoles (BPA) sont maintenant obligatoires. Elles uniformisent bien des pratiques figurant déjà sur les étiquettes et contribuent à renforcer la sécurité et l’efficacité des activités de fumigation du sol. Ces pratiques varient selon le produit et la méthode d’application, mais comprennent la détermination des conditions météorologiques optimales, la préparation du sol, la surveillance de la température et de la teneur en eau du sol, la façon de sceller le sol et le respect de profondeurs d’application appropriées.
- NE PAS appliquer de fumigant en présence d’une inversion des températures ou si une telle condition est prévue dans les 48 heures suivant la fin de l’opération, car il y a risque de dérive des embruns de fumigant. Pour des précisions sur la façon dont les inversions de températures peuvent influencer la dérive de produits antiparasitaires, voir www.sprayers101.com/inversion-operators/ (en anglais).
- NE PAS appliquer ces produits si des vents légers (soufflant à moins de 3 km/h) sont prévus pendant plus de 18 heures consécutives à partir du début de l’application jusqu’à 48 heures après la fin de l’opération. Des conditions aussi calmes pourraient indiquer une inversion des températures pouvant conduire à la dérive du brouillard de pulvérisation. Voir www.sprayers101.com (en anglais) pour plus d’information sur les inversions de températures.
- Toute personne qui participe aux applications de fumigants de sol est considérée comme étant un utilisateur de fumigants. Tout utilisateur de fumigants doit détenir un certificat ou une licence de destructeur de parasites approprié, reconnu par l’organisme de réglementation des pesticides de la province ou du territoire où a lieu l’application.
- L’entrée dans une parcelle fumigée est INTERDITE à quiconque — à moins qu’il s’agisse d’utilisateurs de fumigant, d’employés de services d’urgence, de fonctionnaires locaux, provinciaux ou fédéraux exécutant des services d’inspection ou d’échantillonnage ou d’autres fonctions officielles — pendant la période d’accès restreint.
- La période d’accès restreint à la parcelle traitée commence au début de l’application et se termine au moins 5 jours après la fin de l’application. La durée varie selon les particularités de l’application (p. ex. présence ou absence d’une bâche). L’utilisateur doit informer de vive voix les travailleurs à proximité qu’un traitement aura lieu.
- Des pancartes d’avertissement doivent être placées à toutes les entrées des parcelles destinées à recevoir le traitement, et ce, avant le début de l’application (mais 24 heures avant, au plus tôt). Elles doivent rester en place durant toute la période d’accès restreint et être enlevées au plus tard trois jours après l’expiration de la période d’accès restreint.
- Seuls les utilisateurs de fumigants détenteurs d’un certificat ou d’une licence de destructeur de parasites appropriés reconnus par l’agence provinciale de réglementation des pesticides peuvent se trouver dans la parcelle traitée entre le début de l’application et la fin de la période d’accès restreint, ainsi que dans la zone tampon pendant la période d’exclusion.
Zones tampons
- Une zone tampon doit être établie pour chaque traitement par fumigation. La zone tampon s’étend sur un rayon constant dans toutes les directions autour de la zone fumigée. La superficie de la zone tampon varie selon le produit utilisé et les particularités de l’application.
- Seuls les utilisateurs de fumigants dûment accrédités peuvent pénétrer dans la zone tampon pendant la période d’exclusion, soit les 48 heures qui suivent l’application. Toute autre personne, y compris les travailleurs agricoles, les résidents et les piétons, doit être exclue de la zone tampon pendant la période d’exclusion, sauf pour la traverser (p. ex. à bord d’un véhicule ou à vélo).
- La superficie de la zone tampon varie selon la méthode et le taux d’application ainsi que selon la superficie du champ. Les étiquettes des produits contiennent des tableaux permettant de déterminer l’étendue de la zone tampon.
- Une zone tampon ne peut inclure une zone résidentielle, des bâtiments occupés ou des zones résidentielles extérieures (p. ex. pelouses, jardins et aires de jeux) ni aucune autre zone susceptible d’être occupée au cours des 48 heures suivant l’application.
- Un plan d’intervention en cas d’urgence est exigé lorsque des résidences ou des entreprises commerciales se trouvent dans la proche périphérie de la zone tampon.